LE MINISTERE DES PRISONNIERS
L’un des objectifs du Ministère Centre International de Prière d’Alliance « La Lumière du Monde » est le ministère des prisonniers selon le mandat reçu par le surintendant général Pasteur Philippe K. D. DONOU :
« Moi l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut,
Et je te prendrai par la main,
Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple,
Pour être la lumière des nations,
Pour ouvrir les yeux aux aveugles,
Pour faire sortir de la prison le captif,
Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres »
En tant que croyant, une responsabilité nous est assignée à visiter les prisonniers ou les maltraités.
En Hébreux 13 :3, il est écrit « Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités comme étant vous-même dans le corps »
Lorsque nous constatons qu’un frère est affligé, nous devons être très préoccupés pour qu’il retrouve sa liberté. Selon Hébreux 13 : 3 nous devons à chaque seconde pensée à cet affligé. Cela signifie nous devons partager ses douleurs. Lui donner les soins nécessaires de tout genre. C’est obligatoire ! Ce n’est pas facultatif.
Jésus dit en Matthieu 25 : 35-36 « Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez rendu visite ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
Chaque fois que nous assistons nos frères affligés, sachons-le bien que c’est à Jésus nous l’avons fait. Son cœur est vraiment avec les affligés. D’ailleurs Jésus-lui-même au verset 40 de ce chapitre25 de Matthieu dit « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites ».
VOYONS MAINTENANT LES DEVOIRS QUI NOUS INCOMBENT ENVERS CES PRISONNIERS
a) Prier pour eux :
En Actes 12 :5 la Bible nous dit que quand Pierre était gardé en prison, l’Eglise ne cessait d’dresser pour lui des prières à Dieu. Un affligé a donc besoin de nos prières quotidiennes.
b) Compatir avec eux :
Il s’avère indispensable de compatir avec nos frères en afflictions. En Romain : 12 :15 il est écrit ‘Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.’ C’est regrettable de nos jours que c’est lorsque l’on est dans la joie qu’on a beaucoup d’amis ; mais dans le malheur on devient solitaire. Cela ne devrait pas être ainsi. Paul dans son épître aux Galates en Galates 6 :2 dit : Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
c) Avoir pitié d’eux :
Job dit dans Job 6 :14 ‘Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, même quand il abandonnerait la crainte du Tout-Puissant’. Nous ne devons nous baser sur la faute de nos frères en prison et les laisser dans leurs afflictions. Proverbes 17 :17 dit ‘L’ami aime en tout temps ; et dans le malheur il se montre un frère. Le véritable amour du prochain doit se démontrer dans les afflictions et non dans le bonheur.
d) Nous souvenir d’eux :
Nous devons nous souvenir d’eux comme si étions nous-mêmes en afflictions. Hébreux 13 :3 dit « Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps. Nous sommes dans un seul corps ; quand un membre du corps est affligé tout ce corps doit être affligé. Paul dit dans 1 Corinthiens 12 :26’Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
e) Leur rendre visite :
Il est écrit en Jacques 1 :27 ‘La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions… ‘ Nous pouvons voir que la religion pure et sans tache devant Dieu n’est pas dans le fait d’avoir l’onction pour chasser les démons ; guérir les malades ; la grâce de la prophétie ; savoir louer Dieu avec des chansons et des danses ; avoir beaucoup d’argent dans le royaume de Dieu ; mais c’est le fait de visiter les orphelins, les veuves, les malades, les prisonniers, les démunis etc.
f) Les réconforter :
Celui qui est affligé a besoin vraiment du réconfort. La parole de Dieu constitue l’élément authentique pour réconforter un affligé ; car en elle est la vie et l’esprit selon Jean 6 : 63 ; aussi en 2 Timothée 3 :16-17 Paul a écrit : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » En 1Thessaloniciens 4 :18 il est écrit’ Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. Il y a de la consolation dans la parole de Dieu. Encore en 2 Corinthiens 1 :3-4 Paul dit « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et de toute consolation, qui nous console dans nos afflictions, afin que par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans l’affliction.
g) Les soulager
Un affligé ne peut pas se défendre de lui-même. Il a besoin de notre assistance. C’est une bonne chose de le faire. C’est dans cette optique que Paul a écrit aux Philippiens dans Philippiens 4 :14’Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse (affliction).
h) Les protéger :
La protection des prisonniers doit être une préoccupation majeure pour tout individu. Protéger un affligé c’est protéger toute une nation ; c’est protéger tout un continent ; c’est protéger le monde tout entier. Le manque de protection des affligés est ce qui donne naissance aux crimes sans nom dont l’humanité est en train de souffrir aujourd’hui. Regardons ce que Asaph dit dans Psaumes 82 :3-4’ Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit aux malheureux et aux pauvres, sauvez le misérable et l’indigent, délivrez-les de la main des méchants.
Voilà à peu près les devoirs qui nous incombent vis-à-vis des prisonniers. C’est la raison pour laquelle le Ministère Centre International de Prière d’Alliance ‘La Lumière du Monde’ a pris un engagement ferme et irrévocable pour :
-Prier pour eux ;
-Compatir avec eux ;
-Avoir pitié d’eux ;
-Nous souvenir d’eux ;
-Leur rendre visite ;
-Les réconforter ;
-Les soulager ;
-Les protéger.
Pour nous permettre d’accomplir cette tâche, le ministère CIPA lance un appel solennel à tout individu de bonne volonté et de bon cœur ; et tous nos partenaires et sponsors à mettre à notre disposition toute contribution d’ordre financier, matériel etc. pour le bien-être de ces prisonniers. Puisse notre Seigneur Jésus vous le rende au centuple comme vous participez à ce programme ! Amen !
N.B : Consultez le bureau de l’administration pour tout renseignement supplémentaire en appelant sur (+228) 92169796 ou (+228) 97117172 ou écrivez-nous à travers notre site web: www.centre-lalumieredumonde.com